les guillou en guadeloupe
30 avril 2013

fin d'une saison touristiques bien animées!

A peine nos touristes concarnois mis dans l'avion, que je retournais à l'aéroport chercher  Guylène!! elle est venue passer 10j avec nous, profiter du soleil et de sa filleul!

on s'est fait une bonne soirée à "il faro" avec Mélanie! et qui y avons nous vu? un carhaisien que je croise souvent à Grande anse et qui était au lycée avec Guylène et moi!!!

010 012 015

on s'est fait une belle journée aux Saintes!

001 003 006

025 oh! le beau poisson perroquet!!023

on s'est entrainé pour Pekin express! je pense qu'on est pas mal!!

028 029 030

031 034 pour le retour on a fait très fort!! on s'est dit que rentrer à avec la navette de 15h45 ça faisait trop tôt, donc on a voulu prendre celle de 17h. mais pas de bol, moins d'affluence aujourd"hui sue îles, ils ont rempli à bloc la "miss guadeloupe". Grand moment de solitude quand on a vu que le quaie était désert à 17h!

la navette Antoinette s'apprètait à rentrer à Trois Rivières à vide, on leur à quasiment imposé de nous ramener!! on a donc privatisé "antoinette" pour le retour , trop la classe!!

Guylène a fait la visite de notre rhumerie locale avec Bruno! c'est important de savoir d'où vient le rhum qu'on met le soir dans le ti-punch maracuja!!

visite à Bologne !LA RHUMERIE DE BASSE TERRE part Bruno.

008               009

010               011

ON PRESSE LA CANNE A SUCRE

014            015

Voici les cuves il y a une odeur de vin chaud !

017                      018

la distillation !le jus fermenté appelé grappe ou vin à ce stade est envoyé en haut de la colonne a distiller et va descendre sur des plateaux successifs tandis que de la vapeur est injectée au pied de la colonne et va se charger de l alcool en montant et barbottant dans la grappe.

020          021

le rhum sort de ses deux robinets à 63 degrés pour l un et 76 pour l autre

026               027

029                   030

on voit la premiere roue hydraulique.et la première balance !!!

031            032

la cloche qui sonnait la fin de la journée.pour l histoire au départ cette usine fabriquait du sucre.elle employait des esclaves...par la suite les esclaves ont été affranchis et depuis  les emplois de coupeur de cannes se transmettent de père en fils....les coupeurs de canne coupent les cannes au coupe coupe....

033                  035

stockage et conditionnement !!!

039               042

et bien sur dégustation !!!!mojitos !!!

voilà c'était l'intermède culturel de Bruno!!

Guylène n'a pas eu que de la chance au niveau du temps! c'était même assez excécrable! le ponpon a été le week end du 20 21 avril. nous étions invité à un mariage qui devait se passer à l'ilet cabrit aux Saintes. Après la mairie tous les invités devaient partir pour une mini régate en mer pour rejoindre le point de chute et passer tout le week-end tranquilou sur la plage.

En fait on a eu une onde tropicale à partir du vendredi, donc  le mariage s'est passé à Saint Claude chez les mariés à la fraîche!!

062v063 064

066 069

Ils étaient trop beau nos "jeunes" mariés!!

070 073

077 079

114 092 098

100 101 et oui on a pouponné aussi avec petite Céleste! trop mimi!

111 on a dégusté de bon punch locaux made in Trois Rivières

116 118

127 133  139

146 148

160 162

on a bien dansé, bien mangé et bien ri avec beaucoup de kiné, infirmières,... le soleil des Saintes nous a manqué mais l'ambiance était chaude quand même!!

Dans la foulée du retour de noces Guylène est remontée sur Pointe à Pitre avec l'oncle et la tante de la mariée pour prendre l'avion... à regret!!

Bruno, lui, a passé son dimanche en mer pour aider des amis à ramener un voilier sur la marina de Pointe à Pitre.

Sinon, Anna a passé son blason à l'escrime. Elle a obtenu le blason rouge. pour une débutante c'est plutôt pas mal! bravo la miss!

004 005

006 009

Dimanche dernier, comme bien souvent nous sommes allés pique niquer avec des copains à Malendure à l'occasion du retour de Bastiou et Marie-laure pour les vacances!

003 006

007 008

012  015

016 013

je suis allée taquiner les tortues avec ma copine Anne et avons croiser un gros baracuda!! ça commence à être récurrent! et franchement j'aime pas trop croiser ces bestioles!!